Familles


Familles

Murale réalisée dans le cadre de Cartel, l’art public, vecteur de mouvement, un projet réalisé dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Laval. Verticale — centre d’artistes a été mandaté par la Ville de Laval pour mener à bien la réalisation de six murales à travers le territoire.

La murale Familles est une évocation poétique de la dynamique familiale qui évolue à travers le temps et sur le territoire. Une image d’une famille aux couleurs bigarrées sert de point focal à la murale. Elle est flanquée de deux éléments : un coup de pinceau géant et une étoile vitrée, évoquant deux éléments structuraux de l’histoire d’une famille, la culture et la modernité. À l’arrière-plan, une structure d’acier en construction abrite des rectangles bleutés, volumes qui se perdent dans les méandres de la struture : des photos anciennes de familles. À l’avant-plan, des volumes blancs sont disposés en désordre, évoquant un matériau de construction ou un embacle : deux réalités de la vie des habitants de Laval.

Cette murale reprend une façon de travailler que j’affectionne, c’est à dire le collage de niveaux de lecture. Tel un montage en plans superposés, les différents plans de la composition sont traités différemment, ce qui crée une murale bigarrée mais dont le sens se crée par des interprétations personnelles.

Liens : Verticale | Presse  | Les nouveaux Tremblay (7:30 du clip)