Empire

From January 18th to February 15th, 2020,
@ Usine C, Montréal

The Empire project comes from a desire to address the issues of money and power in world culture as well as local culture and how it impacts the way artists work. It is an obvious fact for me that recent art history can be interpreted as the result of large empires justifying their imporance through culture. I plan to explore the different elements that constitute painting history’s relation to money and power.

My figurative paintings are an exploration of my personal relation to art and culture, and I want to create a series of paintings that allude to the notion of Empire, with its effects on populations but also on art-history and present art-making. 

No specific empire in history is targeted by this project, it is inspired by the book Empire (2000) by Antonio Negri and Michael Hardt. The book argues that ther has been a historic paradigm shift between “modern” imperialism based on nation-states and an emerging post-modernism created by the ruling classes and basing its authority on military force and on international legal creations (UN, NATO, IMF, etc.). Inspired by the writings of Gilles Deleuze and Michel Foucault, the authors theorize an Empire thought of as an agencement, an “arrangement”, a totalizing mechanism against which the only possible resistance is negation.

Empire

Exposition à l’Usine C, Montréal,
du 18 janvier au 15 février 2020

Le projet Empire est issu d’un désir de questionner le rôle du pouvoir et de l’argent dans la culture, et leur impact sur la vie des gens, sur la création des artistes. Il me semble évident que l’histoire de l’art récente peut être interprétée comme le résultat de grands empires justifiant leur importance à travers cette culture. Je veux donc explorer le rapport historique entre l’art et le pouvoir, créer des peintures qui offrent plus qu’un véhicule pour les valeurs dominantes et qui, en fin de compte, parlent de liberté.

Mes tableaux figuratifs étant une exploration de mon propre rapport à l’art et à la culture, je crée des images qui évoquent la notion d’Empire, avec ses effets sur les populations, mais aussi sur l’histoire de l’art et sur la création culturelle actuelle. 

Pour le moment, aucun empire précis de l’histoire n’est visé par ce projet, il s’inspire théoriquement du livre Empire (2000) de Antonio Negri et Michael Hardt. Ceux-ci proposent un changement historique de paradigme entre l’impérialisme «moderne» fondé sur les états-nations et un post-modernisme émergent créé par les classes dominantes et fondant son autorité sur la force militaire et sur des créations légales internationales (ONU, OTAN, FMI, etc). Inspirés des écrits de Gilles Deleuze et Michel Foucault, les auteurs théorisent un Empire pensé comme un «agencement», une mécanique totalisante contre laquelle la seule résistance possible est la négation.