Le courant

Avenue Mont-Royal, 2020

Ma première fresque au sol, Le courant est un projet de Mu qui marque un nouvel intérêt pour le travail de fresque au sol. Les conditions de restrictions sanitaires nous forçant à rester loin des autres, ce projet a été pour bien des artistes autour de moi l’occasion de se reprendre en main, de se retrousser les manches et être créatifs malgré tout.

À l’été 2020, MU a produit un marquage au sol basé sur le plan d’aménagement urbain élaboré pour l’Avenue dans le cadre de sa piétonnisation. L’organisme a choisi une direction artistique évoquant l’événement de La grande fresque de nuit, qui est emblématique de l’offre culturelle du secteur.

Avec comme objectif d’aider les créateurs montréalais durement touchés par la crise sanitaire, MU a fait appel à une trentaine d’artistes afin de réaliser une œuvre au sol en monochrome bleu juxtaposant le style de chacun dans un geste graphique en continu, sur la thématique du courant qui passe. Chaque artiste a donc investi une section de l’avenue. Le résultat : une seule œuvre, déclinée en trente tableaux uniques qui incitent les piétons à la déambulation et à la découverte artistique, comme portés par un courant d’un coin de rue à l’autre. Véritable vitrine de création pour les artistes, ce projet affirme le leadership de MU dans le soutien à la communauté artistique de Montréal.

Photos Olivier Bousquet

Le courant – 2020